A partir du 1er juillet : suspension de la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts de la liste nationale.
L’arrêté ministériel définissant la liste des ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) pour une période de trois ans arrive à échéance le 1er juillet.
Le nouvel arrêté pour la période 2023/2026 est mis en consultation du public jusqu’au 7 juillet.
Il sera pris cet été, mais dans l’attente de sa parution, il est IMPOSSIBLE de PIEGER ou de TIRER les espèces suivantes à partir du 1er juillet :
- pie bavarde
- corbeau freux
- corneille noire
- fouine
Et le renard ?
Pour le renard, son piégeage n’est plus autorisé.
Le tir du renard est possible pour les titulaires d’une autorisation individuelle de tir d’été du brocard et/ou du sanglier.
Nous vous informerons dès que l’activité de piégeage pourra reprendre.
Si ce n’est pas déjà fait, il est indispensable que vous apportiez votre contribution à la consultation du public comme nous vous l’avons déjà demandé : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-pris-pour-l-application-de-l-a2864.html?fbclid=IwAR3qwLXr8X5TrVlajPyt8hYsSZn_4MPXPtHbDDjkYgsauGbv26E-pKaZnLM
Classement et régulation du pigeon ramier et du lapin de garenne (liste départementale) :
Le tir du pigeon ramier est toujours autorisé du 1er au 31 juillet, sur autorisation préfectorale, uniquement à poste fixe matérialisé de la main de l’homme.
Le lapin de garenne peut être piégé et fureté toute l’année et tiré à partir du 15 aout et jusqu’au 31 mars uniquement dans la limite de 200 mètres des voies ferroviaires encore en activité et dans les cimetières.
En dehors de ces limites, le lapin de garenne est classé gibier et ne peut être tiré que de la date d’ouverture générale du petit gibier (24 septembre 2023) jusqu’à la fermeture (29 février 2024).